APPELS A CANDIDATURES ET A PROJETS 2018
Le Labex MME-DII lance en 2018 plusieurs appels à candidature et à projets de recherche.
Le Labex MME-DII a pour objectif de promouvoir un programme de recherche et d’enseignement intégrés en sciences économiques et en mathématiques, centré sur la modélisation des processus aléatoires, des choix individuels en situation d’incertitude, des interactions entre agents et de la dynamique qui en résulte. En associant des savoirs aux frontières des connaissances en sciences économiques, en mathématiques et en physique théorique, le laboratoire MME-DII permettra d’éclairer des grands enjeux sociétaux allant de la prévention des crises financières à la gestion des risques environnementaux.
Dans le cadre de sa programmation scientifique le Labex MME-DII lance plusieurs appels à projets internes et externes en lien avec les axes thématiques de son programme scientifique :
* Appel à projets lancé le 6 avril 2018
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse labex.mmedii@gmail.com au plus tard le 27 mai 2018.
- Une Chaire d’excellence
- Chaires internationales
- Allocations doctorales
- Allocations post-doctorales
* Chaire d’excellence
Annonce et modalité de soumission : annonce-chaire-excellence-2018-3
* Chaires internationales
Le Labex MME-DII offre un financement pour des positions de chercheur invité . Il s’agit de financer l’accueil de chercheurs internationaux de haut niveau souhaitant mener des recherches dans les domaines de spécialités du Labex, au sein d’un des laboratoires partenaires.
Annonce et modalités de soumission : annonce-chaire-internationale-2018-3
* Allocations doctorales
Le Labex MME-DII offre des financements pour des allocations doctorales dans les domaines de la modélisation mathématique et économique de la dynamique, de l’incertitude et des interactions. L’allocataire devra être titulaire d’un master 2 en économie, mathématiques ou physique, à la date de début de son contrat.
Annonce et modalités de soumission : annonce-doctorat-2018-3
* Allocations post-doctorales
Le Labex MME-DII offre des allocations post-doctorales dans les domaines de la modélisation mathématique et économique de la dynamique, de l’incertitude et des interactions. L’allocataire devra être titulaire d’un doctorat en économie, mathématiques ou physique, à la date de début de son contrat.
Annonce et modalités de soumission : annonce-post-doctorat-2018-3
********************************************************************************
* Appel à projets lancé le 23 janvier 2018
Un intérêt particulier sera porté aux projets et manifestations permettant d’établir des liens et partenariats avec des entreprises ou d’autres établissements non-universitaires. La Fondation pour la Modélisation en Economie ainsi que le Pôle Finance Innovation, dont le labex est membre, peuvent aider au montage de ce type de projets.
* Projets scientifiques
Soutenir financièrement les projets scientifiques en lien avec les thèmes du labex MME-DII et portés par des chercheurs des équipes de recherche associées.
- – demandes de financement pour des projets de recherche exploratoires jusqu’à 5 000 Euros
- – demandes de financement ponctuel jusqu’à 2 000 Euros pour des projets scientifiques déjà en cours tels que: séjours collaboratifs de courte durée, aide pour l’achat d’équipement et des bases de données, etc.
* Manifestations
L’appel à manifestations scientifiques concerne les projets de semestre thématique ou de colloques, workshop ponctuel. Les semestres thématiques du Labex regrouperont, autour d’un thème fédérateur, plusieurs manifestations scientifiques (colloques, conférences, cours avancés) proposées par les laboratoires des universités partenaires du Labex et leurs partenaires de recherche. Ils peuvent inclure l’invitation pour une période de plusieurs mois d’un chercheur étranger.
* Appel à candidatures « Délégations»
Le labex MME-DII offre aux enseignants-chercheurs titulaires présents dans les unités de recherche participantes la possibilité de bénéficier d’une délégations pour l’année académique 2018- 2019, dans les domaines de la modélisation mathématique et économique de la dynamique, de l’incertitude et des interactions.
* Bourses de stage
Visant à financer des stages de recherche au sein des unités de recherche participantes, le labex prend en charge au maximum la moitié de la rémunération du stagiaire.
Une description du stage (missions et objectifs scientifiques, dates, rémunération totale et co-financements) ainsi qu’un un CV du stagiaire et du chercheur encadrant doivent être transmis.