La Fondation des Sciences de la Modélisation est une fondation placée sous l’égide de CY Fondation.
Le projet de la FSM réunit des chercheurs de renommée internationale dans différents domaines impliquant l’élaboration et l’utilisation de modèles. Il a pour but d’appréhender un ensemble d’enjeux majeurs pour les sociétés contemporaines tels que : la libéralisation du commerce mondial, les crises financières telles que celles des sub primes ou celle des dettes souveraines, le développement de l’internet, l’accumulation et l’exploitation de « big data », l’intelligence artificielle, le réchauffement climatique ou les pandémies de type Covid. Ces grandes problématiques et leurs évolutions récentes présentent un défi toujours plus grand pour l’analyse et la prévision. Ce défi a deux caractéristiques essentielles: (i) La complexité. (ii) l’incertitude.
Objectifs principaux
– Excellence académique des équipes partenaires se traduise par une reconnaissance en-dehors du monde académique sur le thème de « La modélisation pour comprendre et répondre aux grands enjeux des sociétés contemporaines ».
– Synergies potentielles entre les disciplines de la modélisation soient exploitées aussi bien pour accroitre la visibilité académique que la visibilité non académique.
– Développement de capacité à générer des ressources pour la recherche par une stratégie de réponse à des appels d’offre et de développement de partenariats non académiques.
Objectifs annexes
– Développement d’une politique scientifique cohérente au sein de CY Tech autour des thématiques de la modélisation qui puisse nourrir la formation par la recherche et la formation à la recherche.
– Animer et renforcer la collaboration scientifique entre CY Tech et ESSEC Business School.
Sa gouvernance est actuellement assurée par deux comités. Le comité exécutif est en charge de la conduite générale du projet, de la programmation budgétaire, de décisions attributive et de la mise en place de la gouvernance définitive du projet. Le comité scientifique est en charge de l’animation scientifique et de l’évaluation des propositions soumises.
La composition des comités est la suivante :
Comité exécutif
-
- Régis Renault, responsable scientifique du projet MME-DII
Comité Scientifique
- Régis Renault, responsable scientifique du projet MME-DII

