GT économie de la fiscalité
Le groupe de Travail d’économie de la fiscalité a pour but de réunir dans une ambiance conviviale les chercheurs en économie intéressés par les questions fiscales. Les travaux présentés ont recours à toutes les méthodologies, tant théoriques qu’empiriques, microéconomiques que macroéconomiques, à visées académiques ou plus directement pour le débat public. Les présentations peuvent tout aussi bien être effectuées par des chercheurs confirmés, par des économistes professionnels travaillant dans les administrations que par des doctorants.
Programme et informations : http://cred.u-paris2.fr/GTfiscalite
************************************************************
Le semestre thématique « Mathématiques du risque et applications » est organisé par le laboratoire MODAL’X et le LPMA sous les auspices de l’ANR Ameriska et du LABEX MME-DII (Modèles Mathématiques et Économiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions) http://labex-mme-dii.u-cergy.fr/.
Son but est d’encourager la construction d’un réseau international et d’encourager les interactions entre des chercheurs et des acteurs du monde de l’industrie, de la banque ou des assurances, avec des profils différents (en mathématiques, toxicologie, climatologie ou en économie), autour de la quantification et de l’évaluation des risques. Les principales applications seront orientées vers la finance, l’assurance mais aussi l’alimentation et l’environnement. Un des thèmes privilégiés de ce semestre sera en particulier les interactions entre dépendance (au sens temporel), risques et extrêmes dans un contexte multivarié.
Le réseau Ameriska organisé avec le soutien de l’ANR Ameriska et du labex MME-DII a pour but de rassembler des chercheurs, des praticiens et des étudiants autour du sujet de la quantification des risques. Le principal but de ce semestre est de faire se rencontrer des chercheurs, des étudiants de Master ou des doctorants, et des acteurs du monde professionnel intéressés par l’analyse et la gestion des risques, que ce soit dans les domaines de l’industrie, des banques ou des assurances. Ce semestre thématique débutera par des cours introductifs mi-janvier et se terminera par des sessions spécifiques lors de la conférence de l’International Society for NonParametric Statistics, ISNPS 2016 à Avignon. Plusieurs conférences, des cours d’introduction, des cours avancés et un séminaire régulier seront ainsi consacrés à l’investigation de modèles pour l’évaluation des risques notamment en présence de dépendance temporelle. Des mathématiciens, mais aussi des toxicologues, des climatologues et des économistes, présenteront leur travaux et nous espérons ainsi contribuer au développement du réseau international Ameriska.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire aux manifestations du semestre thématique, cliquer ici:
http://risksemester.ameriska.net/en/home/
************************************************************